Projet Odyssey

Arkentass | Mise à jour 01/02/2024 à 15h06 - 01/02/2024 à 12h26 - 8

Odyssey était un ambitieux projet de jeu de survie de Blizzard. Celui-ci fut mis de côté après plusieurs années de développement et le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft. Retrouvez ci-dessous toutes les informations le concernant, de son origine en 2017 à son annulation début 2024.


Sommaire

  1. Des débuts prometteurs
  2. Officialisation du projet
  3. Annulation surprise


1. Des débuts prometteurs

Parmi les nombreux projets en Incubation chez Blizzard, Craig Amai a débuté le projet Odyssey en 2017, un jeu de survie mêlant Minecraft et Rust. Anciennement vétéran de l'équipe World of Warcraft, celui-ci regroupa une équipe de développeurs du studio, dont Samwise Didier, l'un de ses piliers artistiques historiques. Ces derniers ont posé les bases du titre qui progressera alors plusieurs années sans que nous n'en soupçonnions l'existence.


2. Officialisation du projet

Début 2022, Blizzard officialise son projet de jeu de survie avec une salve d'offres d'emploi. Ce titre évolue dans un univers inédit pour le studio, le premier depuis le lancement d'Overwatch en 2016. L'équipe Odyssey ne fera alors que croire jusqu'à 2024, pour atteindre plus d'une centaine de personnes.

Quelques mois plus tard, Jez Corden partage quelques informations concernant le projet. Celui-ci ressemble graphiquement à Everwild/Fable Legends et propose un univers féerique, avec présence de forêts. Vous construisez votre base, fabriquez des potions pouvant être vendues aux autres joueurs, maniez un arc et des flèches, la magie, et des machines parcourent le monde.

En 2023, Mike Ybarra, à l'époque President de Blizzard, partage sur Twitter la photo d'un carnet portant la lettre O et une clé. La même année, Jez Corden indique qu'Odyssey ne serait pas uniquement le nom du projet mais celui du jeu lui-même. Celui-ci serait multi-plateforme, peu demandant graphiquement et adopterait un style stylisé et cartoon similaire à Overwatch. Après un autre tease de Mike Ybarra quelques semaines plus tard, aucune nouvelle tangible n'a été partagée concernant le projet.


3. Annulation surprise

Quelques mois après le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, une vague de licenciement a eu lieu début 2024. À la suite de cette dernière, le projet Odyssey a été annulé, la majorité des membres de l'équipe quittant le studio tandis qu'une poignée fut redirigée vers l'un des autres titres en préparation.

Selon Bloomberg, le développement d'Odyssey a rencontré plusieurs problèmes au fil des années, notamment en raison du moteur utilisé. À l'origine sur Unreal Engine, Blizzard s'en est écarté car celui-ci ne supportait de grandes cartes allant jusqu'à 100 joueurs. Une fois sur Synapse, un moteur interne, diverses difficultés techniques se sont présentées, conduisant le studio à la conclusion que ce dernier n'était pas prêt pour la production, mettant ainsi un terme au projet.


Cette page a été mise à jour le 1 février 2024 à 15h06
Cette page a été créée le 1 février 2024 à 12h26
8 commentaires - [Poster un commentaire]
Pidza#379
Membre
0

Il reste quoi à blizzard à part World of Warcraft ?

SygRams#894
Membre
0

Il reste quoi à blizzard à part World of Warcraft ?

Les jeux mobiles ? Je serais curieux de connaitre leurs chiffres

Neykiamo#255
Membre
4

6 ans pour que la seule chose à mettre sous la dent sur Odyssey c'est une couverture d'un agenda probablement vide, et une clé piqué de la commode de sa grand mère. Wouhou la hype ...

2

J'élabore une théorie : Blizzard donnait des bonnes nouvelles du développement du jeu pour se vendre plus cher à Microsoft à l'époque des négociations et présenter un catalogue de jeux en cours et à venir fleurissant et prometteur faisant grimper les enchères. Et aussi : la sortie de DIV dès l'été 2023 annoncé comme "un futur méga hit" avec plein de microtransactions dedans qui rapporteront moult bénéfices.

Si j'étais une petite souris j'irai voir la tête des dirigeants de Microsoft pour savoir s'ils sont content du deal à 70 milliards de dolls  

Ahy#819
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1

Le résumé du projet qui tient sur un post it 🫠 

SygRams#894
Membre
0

J'élabore une théorie : Blizzard donnait des bonnes nouvelles du développement du jeu pour se vendre plus cher à Microsoft à l'époque des négociations et présenter un catalogue de jeux en cours et à venir fleurissant et prometteur faisant grimper les enchères. Et aussi : la sortie de DIV dès l'été 2023 annoncé comme "un futur méga hit" avec plein de microtransactions dedans qui rapporteront moult bénéfices.

Si j'étais une petite souris j'irai voir la tête des dirigeants de Microsoft pour savoir s'ils sont content du deal à 70 milliards de dolls  

J'élabore la théorie inverse : Blizzard a sciemment sabordé certains de ses jeux pour permettre au rachat de passer l'autorité de la concurrence qui a bloqué le rachat pendant 2 ou 3 ans.

Ca expliquerait le foutage de gueule éhonté autour de Diablo IV, et Ô surprise, juste après que le rachat soit validé, très grosse hype autour de Warcraft lors de la Blizzcon. 

Je doute que Microsoft ait signé un chèque à 10 zéros sans vérifier ce qu'il y avait dans le carton. 

J'avoue cependant que 6 ans de développement pour finir avec une photo du journal intime de Mike, ça fait un peu peine.

SygRams#894
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1
Ce commentaire a été supprimé par la modération.
dehornoth#728
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0

Bien dommage . la commu est en attente et friande du genre . et il n'existe encore aucun produit avec la finition nécessaire\codes . les codes sont encore à faire et la finition  de blizzard d'il y'a 20 aurait put être un gros plus. le genre se cherche encore et bien que le marché commence avoir beaucoup de jeux du type . c'est loin d'être ça . y'a de la place pour l'arrivé du Messi

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