Crixa

Crixa devait être un Shooter 2D réalisé par Qualia Games pour le compte de Blizzard Entertainment. Si la société ne vécu pas bien longtemps, ses développeurs furent par la suite invités à rejoindre Blizzard. Cependant, seul son fondateur, Mark Kern, accepta l'offre. On le retrouvera d'ailleurs quelques années plus tard chez Blizzard en tant que Team Lead sur World of Warcraft. 

Nous sommes en 1995. Au départ, Crixa devait être un jeu test pour Qualia, et non pas un produit destiné à être commercialisé. La société avait de quoi subvenir à ses besoins pendant deux ans, elle voulait donc débuter avec un petit titre qui aiderait l'équipe à développer ses librairies graphiques et ses outils. Hélas, au bout de quelques mois seulement, le financement s'est écroulé et Qualia allait mettre la clé sous la porte.

Ainsi, Crixa est rapidement devenu le jeu qui devait sauver la boîte de la banqueroute. Mark Kern a dès lors contacté plusieurs sociétés capables de financer le titre, et devinez qui sont arrivés en tête ? Bungie et Blizzard. Cette dernière venait de sortir Warcraft II, disposait de beaucoup de cash et avait envie d'étoffer son portefeuille de jeux avec des titres plus petits qui pouvaient sortir rapidement. Un deal a donc été trouvé et Qualia avait dix mois pour sortir Crixa, Blizzard ayant donné son aval pour en faire un jeu plus complet.



Pour développer Crixa, Qualia s'est inspirée de titres qui rappelleront peut-être des souvenirs à certains, avec Star Maze sur Apple II, Rescue Raiders ou Castle Wolfenstein (celui de Muse Software). Chaque vaisseau disposait de 32 rotations, ce qui était beaucoup pour l'époque et consommait pas mal de mémoire.

Chaque mois, Qualia envoyait le fruit de son travail chez Blizzard sur CD. La dernière version montrait le jeu avec trois niveaux jouables. Hélas, Crixa a rapidement montré ses limites par rapport aux autres jeux sortis à l'époque. Un autre titre similaire venait de sortir et Crixa ne faisait semble-t-il pas le poids. Qualia a poursuivi le travail pendant quelques mois pour honorer son contrat, mais Blizzard a décidé d'annuler le jeu, ce dernier n'atteignant pas les standards de qualité exigés par Mike Morhaime et ses acolytes.


Vaisseaux de Crixa


Interface de Crixa


Vaisseaux et ennemis

Voici des documents utilisés pour présenter Crixa à Blizzard. On y retrouve des vaisseaux utilisés par les joueurs, mais également ceux des Eksekaren, les méchants du jeu. Notez que certains éléments, notamment sur la page 4, n'ont jamais été implémenté en jeu.


Niveaux du jeu

Voici plusieurs niveaux tels qu'ils devaient se présenter aux joueurs. Le premier montre l'introduction, avec votre premier vaisseau et l'arrivée à votre base. 

Le niveau 2 est plus complexe, avec des systèmes que vous auriez dû reconnecter pour libérer des vaisseaux de guerre. Vous étiez néanmoins face à vos ennemis, les Eksekaren, et il fallait aller plus vite qu'eux et prendre le contrôle du chantier naval et défendre des endroits importants.


Feedback à Blizzard

Entre 1996 et 1997, pendant le développement de StarCraft, Qualia envoyait régulièrement un état des lieux à Blizzard au sujet de Crixa. Voici les pochettes des CD de l'époque.



Autres assets de Crixa


Cette page a été créée le 15 mai 2019 à 12h36
Cette page a été mise à jour le 15 mai 2019 à 12h37
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cet article !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Logo JudgeHype - T-shirt Premium Homme
Logo JudgeHype - T-shirt Premium Homme : 20,49 €
Diablo
Le 1er Diablo pour 8,89 € seulement, compatible avec Windows 10 et les hautes résolutions !
Tout l'art de Blizzard
Plus de 700 illustrations des jeux de Blizzard, dont certains inédites. Un must have !
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
NOUVELLES POPULAIRES
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
Ne pas manquer
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Legends : 60.096 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.