MMO Diablo

Il ne fait aucun doute qu'un MMO Diablo a très vite été imaginé par Blizzard. L'univers pouvait aisément s'y prêter, même s'il fallait étoffer le lore auparavant. 

Après la sortie de Diablo II, Blizzard North a commencé à travaillé sur une suite. Les premières bribes de Diablo III apparaissent dès l'année 2000 dans le 'Diablo Writer's Bible', un guide dédié aux auteurs de romans. C'est Robert B. Marks, auteur de Diablo: Demonsbane, qui expliqua un jour que deux paragraphes y mentionnaient ce qui pourrait arriver dans Diablo III. Cela parlait du Second Grand Conflit entre l'Ordre et le Chaos, avec l'émergence de nouveaux héros très puissants, mais sans mentionner le côté qui devait remporter la victoire.

Le jeu devait tout d'abord prendre place dans les Cieux, l'Enfer tentant d'en prendre le contrôle. Très rapidement, Diablo  III a été imaginé en tant que MMO, avec une forte présence du PvP et de factions. La vue aurait été assez similaire à ce que l'on connaissait sur Diablo II, avec néanmoins un moteur 3D tout neuf.


Diablo vs World of Warcraft

Des comparaisons ont rapidement été faites par rapport à World of Warcraft, et le MMO Diablo aurait semble-t-il eu droit à un traitement comparable en terme de taille du monde et de jouabilité. Le travail aurait réellement début en 2001 chez Blizzard North, soit la même année que l'annonce officielle de WoW au public.

Deux ans plus tard, le travail avait plutôt bien avancé, mais plusieurs employés de la société ont décidé de quitter le navire, David Brevik et les frères Schaefer en tête. Privé d'une partie de ses fondateurs, Blizzard North a néanmoins poursuivi le travail, mais Blizzard South a petit à petit pris le contrôle des opérations, demandant que Diablo III soit plus proche de Diablo II. Il fallait en effet éviter que le jeu entre en compétition frontale avec World of Warcraft, dont la sortie avait été programmée pour 2004. 

Ce retournement de situation fait qu'en interne, les développeurs parlaient de ce projet comme d'un Diablo II 2.5.

Les mois passèrent et malgré un tier du développement terminé, le projet fut finalement abandonné en 2005, soit la même année que la fermeture de Blizzard North. L'année suivante, Blizzard a repris de zéro le développement de Diablo III, pour travailler sur la version que l'on connaît aujourd'hui.


On prend (presque) les mêmes et on recommence

Cela a évidemment eu des conséquences sur la jouabilité, à commencer par les classes disponibles. À la base, Blizzard North voulait par exemple repartir de zéro et ne récupérer aucune classe de Diablo II. Cela leur permettait de ne pas devoir adapter d'anciennes compétences dans un nouveau système d'aptitudes. Les développeurs préféraient créer de nouvelles aptitudes pour des classes inédites. Une fois l'équipe de développement réunie à Irvine, les choses ont changé et le Barbare a fait son grand retour par exemple.

Jay Wilson, en 2011, avait abordé la question de la version Blizzard North de Diablo III. Selon lui, celle-ci était dans une situation dans laquelle il ne voulait justement pas que son équipe se retrouve. Elle ne semblait pas être une évolution de Diablo II. Il admet néanmoins qu'il y avait de bonnes idées, dont certaines se sont d'ailleurs retrouvées, d'une façon ou d'une autre, dans le Diablo III actuel. Certains monstres étaient par exemple particulièrement bien conçus. Jay se souvient par exemple d'un combat de boss dans l'ancienne version qui a été particulièrement difficile à reproduire. Néanmoins, le jeu manquait d'identité. Les gens l'auraient vu et en aurait parlé comme d'un Diablo 2.5. Or, ce n'est selon lui pas la façon de faire de Blizzard.

En 2014, Kevin Martens, à l'époque responsable de l'équipe en charge de la version console de Diablo III, a confirmé que Blizzard ne discutait plus d'une version massivement multijoueur de Diablo. Il admet que de bonnes idées ont été imaginées mais que Diablo ne serait pas drastiquement meilleur sous cette forme. Certains joueurs se demandent pourquoi Diablo III n'est pas jouable à 5. S'il est tout à fait possible de réaliser cela, l'équipe a néanmoins conçu le jeu pour des groupes de 4, c'est un simple choix de développement. Ainsi, la tentation d'élargir le cercle social a disparu au fur et à mesure que les développeurs mettaient en exergue ce qu'ils apprécient réellement sur Diablo.



Bien évidemment, aujourd'hui, les choses peuvent avoir évolué et il est probable que l'ombre du MMO planera sur la franchise pendant encore longtemps. Nous verrons ce qu'il en sera pour Diablo IV, ou pour tout autre Diablo qui arrivera dans le futur. Même si les MMO ne sont plus tendance en cette fin de décennie, les termes MMO Diablo en auront fait rêver plus d'un.


Cette page a été créée le 10 mai 2019 à 10h12
12 commentaires - [Poster un commentaire]


 Pages :
1
2

Membre
Chamberlain1er #487
Posté le vendredi 10 mai 2019 à 13h34  -  #1
3

Moi je crois au remplacement de wow par un mmorpg Diablo. Il y a vraiment moyen d'en faire un excellent MMORPG.

Par contre je ne crois pas à la baisse d'intérêt de ce style de jeu. Les projets se multiplient et les joueurs attendent souvent les nouveaux mmorpg avec impatience. en revanche, ce qui est difficile de trouver, ce sont les bons mmorpg. 

En tout cas, je suis certain que si Blizzard décidait de faire un mmo Diablo, la hype sera la pour beaucoup de joueurs. Attendons de voir les annonces à la Blizzcon.


Membre
Premium
Ezorn #417
Posté le vendredi 10 mai 2019 à 13h57  -  #2
1

Il y a toujours une base de joueurs pour les MMO et ça ne tombera jamais à 0 mais ça reste un style de jeu bien moins populaire qu'avant.


Membre
Vallaraukkar #456
Posté le vendredi 10 mai 2019 à 14h17  -  #3
1

Les H&S qui ne reprennent plus un petit côté mémo deviennent vite dépassés, du moins dans les nouvelles sorties, je pense qu ils vont intégrer une partie des codes du mmo pour developer diablo 4, afin de fedérer la communauté, d ajouter facilement du contenu, des events / donjons journaliers, ce genre de chose, peut être inspiré de Lost Ark qui sait.....

En tous les cas, la concurrence s est gavée du semi échec qu à été diablo 3, on a Torchlight qui arrive, Wolcen qui peut devenir énorme si les devs arrivent à développer leur jeu avec tous le contenu promis, on a Last Epoch, qui peut lui aussi devenir un bon jeu, on a Warhammer Chaosbanes qui a l air très propre pour avoir participé aux deux bêta, seul le contenu HL et sa rejouabilité nous dira s il trouvera sa place dans le top tier...

Il y a bien sûr Lost Ark, mais je n ai pas vu de nouvelles infos pour une sortie en Europe ....

PoE et sa refonte graphique complète pour 2020 et du gros ajout de contenu prévu relancera sans doute aussi pas mal d anciens joueurs ....

J en oublie certainement, mais en tous les cas ces deux prochaines années sont bien fournies en H&S, ils ont intérêt de mettre le paquet pour se démarquer et rafler la mise.

Pour ma part je retiens Wolcen qui est graphiquement absolument magnifique, des mécaniques qui se rapprochent fortement de D3, et avec la promesse de contenus HL conséquents, il aura de quoi faire partie des grands du genre... je retiens donc Wolcen et sa seconde phase de bêta le 30 mai et me ferai un plaisir de streamer mes séances de jeu pour vous le faire découvrir... sur Twitch et ma chaîne au nom de mon pseudo, Vallaraukkar....

S est pas pour faire ma pub, j ai juste envie de faire découvrir ce jeu très prometteur, j ai passé 200 heures sur la bêta actuelle à optimiser mon build et mon équipement, à tester diverses configurations et j ai pu performer dans des donjons où les monstres avaient 30 levels de plus que mon personnages, de la vraie difficulté, très prometteur...


Membre
Marchmalow #796
Posté le vendredi 10 mai 2019 à 14h42  -  #4
4

Votre Diablo MMO il existera vous inquiétez pas, il s’appellera Immortal et vous pourrez y jouer aux chiottes, par contre il faut être inconscient pour penser que Blizzard prévoie un type de jeu aussi niche pour Diablo 4, surtout vu les attentes de la communauté. 


Membre
Arawn #879
Posté le vendredi 10 mai 2019 à 15h13  -  #5
1

6Jay Wilson, en 2011, avait abordé la question de la version Blizzard North de Diablo III. Selon lui, celle-ci était dans une situation dans laquelle il ne voulait justement pas que son équipe se retrouve. Elle ne semblait pas être une évolution de Diablo II. Il admet néanmoins qu'il y avait de bonnes idées, dont certaines se sont d'ailleurs retrouvées, d'une façon ou d'une autre, dans le Diablo III actuel. Certains monstres étaient par exemple particulièrement bien conçus. Jay se souvient par exemple d'un combat de boss dans l'ancienne version qui a été particulièrement difficile à reproduire. Néanmoins, le jeu manquait d'identité. Les gens l'auraient vu et en aurait parlé comme d'un Diablo 2.5. Or, ce n'est selon lui pas la façon de faire de Blizzard.

Diablo 2.5

C'est une sacrée belle ironie. Et maintenant en 2019 les devs de d4 veulent un jeu plus proche de d2.

Donc jay wilson aurait du ce taire et c'est tout...

Les visuels de cette version de d3 étaient magniphique. D2 j'y joue encore, d3 ça fait depuis un moment qu'il est aux oubliettes. 

Bref il y avait du talent à l'epoque. 


Membre
Pistolero #851
Posté le vendredi 10 mai 2019 à 15h20  -  #6
1

Pour en revenir a Wolcen, son passage en beta est une sacrée régression...


Membre
Vallaraukkar #456
Posté le vendredi 10 mai 2019 à 15h56  -  #7
0

Pistolets, non pas une régression, du moins pas dans le sens où je pense que tu l entends.

Ils ont bien spécifié que cette phase de bêta était mise en place pour tester une partie du endgame du jeu, en l occurrence des donjons type failles sup. de D3..., quand au nodules de la roue, là aussi était en plein remaniement et on avait pas le dernier cercle.

Pour le 30 mai, chaque cercle aura le DOUBLE de nodules, 24 pour le premier et 30 pour le second il me semble, et le dernier cercle, celui avec les points les plus impactants sera de la partie.

Chaque sort aura 8 déclinaisons contre 4 actuellement, il y aura de nouveaux sorts, de nouveaux objets uniques modifiants gameplay et builds etc....

Cette nouvelle phase de bêta comprendra également l acte 1 en entier ( 5 de prévus pour la sortie ) ainsi que l implémentation d autres types de donjons pour du challenge.

La phase de bêta suivante quand à elle viendra implémenter un mode de jeu compétitif, la personnalisation du modèle masculin ainsi que la forme supérieure.

Donc oui la bêta a été énormément critiquée par son manque de contenu, mais pour rappel’ la phase alpha du jeu s était quand même des map immenses entièrement vide, une roue avec pleins de nodules qui au final n étaient pas très impactants, des boss en papier mâcher etc etc....

Quand on développe un jeu, on ajoute des choses, on en enlève d autres parce qu il faut prioriser, on équilibre etc etc... on fait des choix qui sont parfois discutables par la communauté...

Moi j attend de voir, en attendant j ai passé 200 heures sur cette bêta à m éclater et me faire éclater tant la difficulté devient réelle et pourtant on avait que 19 points de builds à répartir 

Pour le 30 mai on aura droit à beaucoup plus de points pour progresser dans la roue, et ce même si le level cap reste bloqué au niveau 20, de quoi expérimenter, tester et optimiser. J ai pu atteindre le +300, certains, assez rare ont pu atteindre le + 400 ( mais avec des builds degueulasse j avoue )

Ce jeu a un énorme potentiel et est en pleine bêta, on ne juge pas sur une bêta, on se fait une idée, on espère, on temporise et on essaie de comprendre les choix de développement.

Maintenant j avoue qu il faut encore de l équilibrage entre les cac et les casters, mais ils sont à courrant.

On peut leur reprocher un certain manque de communication surtout sur le passage à la version bêta qui a été vue comme une trahison par les fans et une partie de la communauté, en attendant, le 30 on aura de quoi bien mieux se représenter le jeu et les directions prises par les devs, qui malgré tout sont à l écoute de la communauté aux vues des changements qui arrivent...

Petite rectifications, les devs annoncent un report de la nouvelle maj au 13 juin, nouveaux environnements, donjons extérieurs plus ce qui a été cité plus haut.

- Message édité le 10/5/2019 à 21:25 - 

Membre
heritages #464
Posté le vendredi 10 mai 2019 à 18h10  -  #8
3

Votre Diablo MMO il existera vous inquiétez pas, il s’appellera Immortal et vous pourrez y jouer aux chiottes, par contre il faut être inconscient pour penser que Blizzard prévoie un type de jeu aussi niche pour Diablo 4, surtout vu les attentes de la communauté.  

faut vraiment vous calmé sur ça quoi, c'est bon on a compris tu veux pas jouer a diablo sur téléphone

et je rebondi dessus je trouve qu'un mmo diablo est plus un affront a la licence que l'adapter sur mobile, le seul truc que je veux farmer, c'est les mobs j'ai pas envie de passer mes journées à marchander, à farmer des feuilles de vignes pour me faire un string horadrim 


Membre
Chamberlain1er #487
Posté le vendredi 10 mai 2019 à 19h38  -  #9
0

Ne t'inquiète pas Héritages, tu l'auras ton Diablo 4. Et d'autres auront peut-être leur mmorpg Diablo, il en faut pour tout le monde.


Membre
Vallaraukkar #456
Posté le vendredi 10 mai 2019 à 21h42  -  #10
1

Il n y aura pas de Diablo MMO, blizzard ne va certainement pas se lancer dans un MMO avec Diablo, au mieux comme j ai dis plus haut, en reprendre certains codes, ne plus faire un jeu fermé comme diablo 2 ou 3.
Et pour Diablo immortal, je vois pas où est le souci, le jeu pourrait etre sympa, la seule chose qui pourrait leur être reproché a mon sens, s' est la communication foireuse et le moment choisi pour l annonce.
S ouvrire au mobile a du sens pour eux, meme si le jeu est mal acceuilli ici il fera un carton en Asie, ce qui remplira les caisses et leur donner plus de moyen pour d autres choses, alors de quoi se plaindre ?
Le fait de passer a la caisse pour acheter des diamants ? A moins d avoir un flingue sur la tempe personne n y oblige… Le jeu a un degré de difficulté artificiel afin de forcer les achats ? Bha alors ils se prendront un four en Europe et voilà….
Moi je n ai pas peur de dire que je l installerai, que j y jouerai et pourrai me faire une opinion, creuser un peu le jeu ou bien le lacher direct si je vois qu il est comme les autres jeu du genre sur mobile, s' est a dire redondant, force les achats ingame etc etc....


 Pages :
1
2

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Logo JudgeHype - Polo Homme
Logo JudgeHype - Polo Homme : 24,49 €
Logo JudgeHype - T-shirt Premium Homme
Logo JudgeHype - T-shirt Premium Homme : 20,49 €
Bundle Warcraft I et Warcraft II
Un bundle comprenant les deux premiers RTS Warcraft !
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
NOUVELLES POPULAIRES
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
Ne pas manquer
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Legends : 31.772 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.