MMO Diablo

MMO Diablo

Il ne fait aucun doute qu'un MMO Diablo a très vite été imaginé par Blizzard. L'univers pouvait aisément s'y prêter, même s'il fallait étoffer le lore auparavant. 

Après la sortie de Diablo II, Blizzard North a commencé à travaillé sur une suite. Les premières bribes de Diablo III apparaissent dès l'année 2000 dans le 'Diablo Writer's Bible', un guide dédié aux auteurs de romans. C'est Robert B. Marks, auteur de Diablo: Demonsbane, qui expliqua un jour que deux paragraphes y mentionnaient ce qui pourrait arriver dans Diablo III. Cela parlait du Second Grand Conflit entre l'Ordre et le Chaos, avec l'émergence de nouveaux héros très puissants, mais sans mentionner le côté qui devait remporter la victoire.

Le jeu devait tout d'abord prendre place dans les Cieux, l'Enfer tentant d'en prendre le contrôle. Très rapidement, Diablo  III a été imaginé en tant que MMO, avec une forte présence du PvP et de factions. La vue aurait été assez similaire à ce que l'on connaissait sur Diablo II, avec néanmoins un moteur 3D tout neuf.


Diablo vs World of Warcraft

Des comparaisons ont rapidement été faites par rapport à World of Warcraft, et le MMO Diablo aurait semble-t-il eu droit à un traitement comparable en terme de taille du monde et de jouabilité. Le travail aurait réellement début en 2001 chez Blizzard North, soit la même année que l'annonce officielle de WoW au public.

Deux ans plus tard, le travail avait plutôt bien avancé, mais plusieurs employés de la société ont décidé de quitter le navire, David Brevik et les frères Schaefer en tête. Privé d'une partie de ses fondateurs, Blizzard North a néanmoins poursuivi le travail, mais Blizzard South a petit à petit pris le contrôle des opérations, demandant que Diablo III soit plus proche de Diablo II. Il fallait en effet éviter que le jeu entre en compétition frontale avec World of Warcraft, dont la sortie avait été programmée pour 2004. 

Ce retournement de situation fait qu'en interne, les développeurs parlaient de ce projet comme d'un Diablo II 2.5.

Les mois passèrent et malgré un tier du développement terminé, le projet fut finalement abandonné en 2005, soit la même année que la fermeture de Blizzard North. L'année suivante, Blizzard a repris de zéro le développement de Diablo III, pour travailler sur la version que l'on connaît aujourd'hui.


On prend (presque) les mêmes et on recommence

Cela a évidemment eu des conséquences sur la jouabilité, à commencer par les classes disponibles. À la base, Blizzard North voulait par exemple repartir de zéro et ne récupérer aucune classe de Diablo II. Cela leur permettait de ne pas devoir adapter d'anciennes compétences dans un nouveau système d'aptitudes. Les développeurs préféraient créer de nouvelles aptitudes pour des classes inédites. Une fois l'équipe de développement réunie à Irvine, les choses ont changé et le Barbare a fait son grand retour par exemple.

Jay Wilson, en 2011, avait abordé la question de la version Blizzard North de Diablo III. Selon lui, celle-ci était dans une situation dans laquelle il ne voulait justement pas que son équipe se retrouve. Elle ne semblait pas être une évolution de Diablo II. Il admet néanmoins qu'il y avait de bonnes idées, dont certaines se sont d'ailleurs retrouvées, d'une façon ou d'une autre, dans le Diablo III actuel. Certains monstres étaient par exemple particulièrement bien conçus. Jay se souvient par exemple d'un combat de boss dans l'ancienne version qui a été particulièrement difficile à reproduire. Néanmoins, le jeu manquait d'identité. Les gens l'auraient vu et en aurait parlé comme d'un Diablo 2.5. Or, ce n'est selon lui pas la façon de faire de Blizzard.

En 2014, Kevin Martens, à l'époque responsable de l'équipe en charge de la version console de Diablo III, a confirmé que Blizzard ne discutait plus d'une version massivement multijoueur de Diablo. Il admet que de bonnes idées ont été imaginées mais que Diablo ne serait pas drastiquement meilleur sous cette forme. Certains joueurs se demandent pourquoi Diablo III n'est pas jouable à 5. S'il est tout à fait possible de réaliser cela, l'équipe a néanmoins conçu le jeu pour des groupes de 4, c'est un simple choix de développement. Ainsi, la tentation d'élargir le cercle social a disparu au fur et à mesure que les développeurs mettaient en exergue ce qu'ils apprécient réellement sur Diablo.



Bien évidemment, aujourd'hui, les choses peuvent avoir évolué et il est probable que l'ombre du MMO planera sur la franchise pendant encore longtemps. Nous verrons ce qu'il en sera pour Diablo IV, ou pour tout autre Diablo qui arrivera dans le futur. Même si les MMO ne sont plus tendance en cette fin de décennie, les termes MMO Diablo en auront fait rêver plus d'un.


Cette page a été créée le 10 mai 2019 à 10h12
12 commentaires - [Poster un commentaire]


 Pages :
1
2

Membre
Premium
koko #285
Posté le vendredi 10 mai 2019 à 22h02  -  #11
0

Votre Diablo MMO il existera vous inquiétez pas, il s’appellera Immortal et vous pourrez y jouer aux chiottes, par contre il faut être inconscient pour penser que Blizzard prévoie un type de jeu aussi niche pour Diablo 4, surtout vu les attentes de la communauté.  

faut vraiment vous calmé sur ça quoi, c'est bon on a compris tu veux pas jouer a diablo sur téléphone

Indépendamment du léger jugement qui transpire dans "jouer aux chiottes", je pense qu'il a raison et qu'un World of Diablo ferait trop d'ombre à WoW et WoW classic. Diablo immortal a des côtés MMO et il est fort possible que diablo 4 n'en ait pas


et je rebondi dessus je trouve qu'un mmo diablo est plus un affront a la licence que l'adapter sur mobile, le seul truc que je veux farmer, c'est les mobs j'ai pas envie de passer mes journées à marchander, à farmer des feuilles de vignes pour me faire un string horadrim 

Farmer les mob, c'est viable dans WoW, pas dans classic mais dans bfa, aucun problème.


Membre
Spectraculous #645
Posté le lundi 13 mai 2019 à 14h22  -  #12
0

Pour info DiabloII est déjà un mmo il faut arrêter de confondre MMO et MMORPG (MEUPORG pour les non-initiés).


La suite de WOW sera WOS (World of Starcraft)


 Pages :
1
2

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Ne pas manquer
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Legends : 134.386 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.