Starblo

JudgeHype | Mise à jour 15/01/2024 à 14h08 - 03/04/2019 à 12h59 - 1

Starblo était un Action-RPG imaginé par Blizzard North. Peu après la sortie de Diablo II, la société avait divisé ses forces en deux équipes. L'une devait poursuivre le travail sur la série Diablo, tandis que l'autre pouvait réfléchir à un nouveau concept.


Diablo, mais dans l'espace

L'idée principalement explorée était de proposer un clone de Diablo, mais au lieu de se limiter à l'heroic fantasy, le genre allait basculer dans le space opera.

Le nom de Starblo est issu de la combinaison de l'espace et de la formule Action-RPG qui a fait le succès de Diablo. Le jeu devait prendre place sur plusieurs actes, à la manière de Diablo II. Néanmoins, puisque le terrain de jeu n'était pas limité à une planète mais à l'univers entier, les joueurs seraient passés d'un monde à l'autre en voyageant sur des vaisseaux personnalisables, passant d'une planète à l'autre pour tuer des monstres et looter des objets.

Erich Schaefer, l'un des fondateurs de Blizzard North, expliqua un jour que le coeur du gameplay aurait été votre vaisseau, lequel devait vous servir de base. Le développement n'est pas allé bien loin car l'équipe ne savait même pas encore s'il s'agissait d'un vaisseau virtuel que vous déplaciez sur une carte ou si vous alliez pouvoir réellement voler dans l'espace.

Ce vaisseau allait vous permettra de passer d'un monde à l'autre, puis de combattre diverses créatures, de découvrir des artefacts, de lancer des quêtes et de parcourir les zones proposées comme bon vous semble. Le loot allait être au coeur du jeu, comme ce fut toujours le cas pour la série des Diablo. C'était un Diablo II dans l'espace en quelque sorte, un genre qui même aujourd'hui ne compte pas beaucoup de représentants, et encore moins de triples A. Chaque planète était d'une taille équivalente à environ un quart d'un acte de Diablo II, avec une ou deux grottes ou ruines à explorer. Blizzard North estimait qu'une session de jeu (sur une planète donc) pouvait éventuellement durer 15 minutes, mais peut-être aussi une heure. L'idée était de faire quelque chose de similaire aux waypoints de Diablo II, lesquels avait selon la société participer au succès du jeu.

Comme vous pouvez le constater, il s'agissait surtout de copier les mécaniques de Diablo II. Le projet n'était pas suffisamment avancé que pour aller plus loin. 


Que reste-t-il de Starblo ? Peut-on espérer en voir le contenu un jour ?

Malgré plusieurs builds jouables en interne, Blizzard a estimé que Starblo n'avait pas d'avenir et le projet a été annulé en 2003. Erich Schaefer a néanmoins confirmé que le jeu disposait déjà d'un ensemble de monstres et de classes de personnages. Ils n'étaient pas complets, mais les idées étaient là, et même beaucoup d'éléments graphiques. 

Blizzard n'utilisait pas beaucoup de placeholders graphiques à l'époque, et travaillait donc assez rapidement sur les éléments artistiques, même si cela peut donner l'impression que c'est du temps perdu.

Que peut-il bien rester du travail effectué sur Starblo ? Erich Schaefer se souvient qu'à l'époque, Blizzard North utilisait une sortie de backup offline. L'environnement de développement était sauvegardé de temps en temps et ils faisaient des copies physiques tous les X jours, puis les stockaient quelque part. Erich estime cependant qu'il est plus que probable que tout ait disparu depuis, d'autant plus qu'à l'époque, il était facile de perdre quelque chose.

D'après lui, il existe 99% de chances que plus rien n'existe de Starblo. En d'autres mots, sachez qu'il se trouve quelque part, chez Blizzard, une cartouche contenant tout le développement effectué sur Starblo, mais personne ne sait sans doute où elle se trouve... Un autre espoir de voir quelque chose un jour serait qu'un employé soit revenu chez lui avec une sauvegarde, qu'il la retrouve et qu'il en publie le contenu sur internet ^^

On notera qu'Erich Shaefer a assuré, dans une interview publiée fin 2018, qu'il lui arrive de discuter avec certains membres de son équipe de l'époque, dont David Brevik, pour éventuellement ressusciter ce projet un jour. Néanmoins, il est peu probable qu'une société décide d'investir ce segment de marché à l'heure actuelle.


Cette page a été mise à jour le 15 janvier 2024 à 14h08
Cette page a été créée le 3 avril 2019 à 12h59
1 commentaire - [Poster un commentaire]
GreGs#169
Membre
0

Ça ressemble beaucoup à StarCraft 2 le concept de vaisseau qui sert de base et ce jeu était absolument génial !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Legends : 507.380 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.